
Hypnose thérapeutique
Technique de contournement du facteur critique de l’esprit conscient
Qu’est ce que l’hypnose
L’hypnose est un état de conscience introspective profonde et focalisée
L’hypnose est elle prouvée scientifiquement?
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
Que se passe t’il quand j’entre en état d’hypnose
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.
Quelles problématiques puis-je traiter avec l’hypnose
Il existe de nombreuses études scientifiques soulignant les bienfaits et réussites de l’hypnose. Des troubles anxieux, phobies, troubles du sommeil, aux douleurs, états d’anesthésie lors d’opérations, ainsi que la perte de poids, l’arrêt du tabac. L’hypnose est également largement utilisée en coaching de professionnels ou de sportifs de haut niveau. Bertrand Piccard, David Laroche, Michael Schumacher l’ont entre autre utilisée pour leur progression dans leurs domaines respectifs.
Un peu plus sur l’hypnose
L’hypnose existe depuis l’antiquité, et de nouvelles découvertes sont effectuées chaque année sur ses effets, ses bienfaits, et les résultats probants qu’elle occasionne chez bon nombre de consultants.
Pratiquée par Messmer (non, pas le Messmer de 2015, mais le Dr. Messmer au 18e Siècle). L’hypnose a pris ses marques petit à petit avec Bernheim, Charcot, puis Freud qui s’est ensuite tourné vers la psychanalyse, et poursuit avec Dave Elman, Zeig, Erickson dont l’on parle le plus fréquemment.
Les méthodes varient pour ce que l’on appelle l’induction et le processus hypnotique, mais au final, l’objectif est le même, il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise hypnose, mais simplement un consultant en hypnose, ou thérapeute qui saura vous guider par sa voix, son style, et qui il est, en pleine confiance vers ce que vous recherchez intérieurement.

LA METHODE QUE JE PRATIQUE
HYPNOSE ELMANIENNE
C’est au travers de l’hypnose thérapeutique de type OMNI (hypnose via une technique extrêmement rapide et efficace mise en place par Dave Elman) que je prodigue mes soins en hypnose en cabinet, à domicile ou à distance via Skype.
Ce type d’hypnose a pour but des thérapies brèves, entre 1-2 à 6 séances afin d’identifier, et de prodiguer un maximum de résultats. L’objectif étant de ne pas transposer un problème par une potentielle accoutumance au soin sur des thérapies longues, et de faire confiance au corps, et au subconscient de faire sa part du travail demandé.
Cette méthode a pour objectif de travailler sur une induction rapide, puis une phase de travail intensive, avec des suggestions et programmations directes et indirectes, du Compounding, du direct drive, de l’ultra-height, de la chambre grise et bien d’autres techniques thérapeutiques puissantes. Dans sa phase d’induction, l’hypnose Elmannienne prendra 4 à 5 minutes, puis le travail commence.
L’hypnose est un état de relaxation profonde et focalisée
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).
l’hypnose est un état naturel du corps
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.
Je pratique comme mentionné plus haut, l’hypnose elmanienne, de par son efficacité, sa rapidité à entrer en état de transe hypnotique, et sa pluridisciplinarité permettant d’agir rapidement, sur des thérapies brèves de 1 à 3 séances majoritairement sur bien des problématiques.
Formé par Martha Python, responsable OMNI Suisse, co-fondatrice de la fédération suisse des Hypnothérapeutes.
EN SAVOIR UN PEU PLUS
BIENFAITS DE L’HYPNOSE
L’état hypnotique permet à une personne d’être plus ouverte à la discussion et à la suggestion. Il peut améliorer le succès d’autres traitements pour de nombreuses conditions.
- L’hypnose peut aider les gens à changer leurs comportements alimentaires et à perdre du poids
- L’hypnothérapie cognitive aide à changer les modèles et les comportements indésirables en se connectant avec le subconscient
- L’hypnose a été utilisée pour traiter les types de douleur chronique et la douleur résultant de blessures graves
- L’hypnose donne à votre esprit et à votre corps une chance de récupérer, de se réparer et de se guérir en éprouvant la relaxation dont il a désespérément besoin
- L’hypnose peut aider à traiter le problème psychologique qui cause des troubles du sommeil tout en mettant le corps dans un état de relaxation profonde qui aide le corps et l’esprit à se rajeunir
- L’hypnose est utilisée en hopital et en cabinet pour aider des patients à se libérer de certaines peurs, ou à réduire la douleur
- L’hypnose permet de réduire les effets secondaires des chimiothérapies
- L’hypnose peut permettre à la personne de résoudre des troubles profonds qui ont lié à des maladies dites incurables comme certains cancers, maladie de crohn, fibromyalgie, et autres.
- l’hypnose régressive permet d’aller identifier la cause profonde d’une problématique, en faisant une régression à la cause
- l’hypnose permet d’aider en cas de troubles du sommeil, insomnies, bruxisme (lié au stress).
- L’hypnose permet d’aider sur des troubles sexuels tels l’anorgasmie, le vaginisme, la dyspareunie, algopareunie, troubles érectiles, éjaculation précoce ou perte de désir sexuel entre autre.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE D’HYPNOSE
BIENVENUE
Le client exprime son besoin, et nous recherchons les suggestions les plus efficaces afin de résoudre sa problématique.
Lors de la première séance, il est également important d’expliquer le fonctionnement de l’hypnose, de retirer des doutes, d’apporter une explication, et toute clarification afin que la personne qui vient me voir se sentes le plus à même d’entrer en état d’hypnose.
C’est à ce moment là que j’explique le fonctionnement du “mind-Model” et la manière dont il va permettre au corps et à l’inconscient de résoudre des problématiques profondes avec ses propres ressources.
INDUCTION
C’est lors de l’induction hypnotique que le patient entre en état d’hypnose. Cette induction se fait en parole, en douceur, permettant à la personne de se laisser aller à cet état de calme intérieur. Durant cette phase, suite à un accord mutuel durant l’entretien préliminaire, j’agirais sur la main, l’épaule, ou la tête par toucher léger pour aider la personne à approfondir son état d’hypnose.
Selon le travail à effectuer, le niveau de profondeur de l’état hypnotique varie. Par exemple, il sera nécessaire d’avoir un état d’hypnose plus profond pour une anesthésie en hôpital que pour une hypnose de libération du stress ou confiance en soi.
SUGGESTIONS
Une fois l’état d’hypnose du client atteinte, et que je l’ai validée par des tests spécifiques, le travail en hypnose s’effectue. Diverse techniques s’appliquent, par des suggestions, des mots, des phrases, des métaphores, des images, de la répétition, et d’autres méthodes.
Chacune de ces techniques vont servir à l’inconscient et au subconscient d’accéder à cela, et de mettre en place une nouvelle réalité dans notre esprit, afin de changer une habitude, ou de se libérer d’un fardeau que la personne porte depuis longtemps.
EMERGER
Une fois le travail en hypnose effectué, il est temps de revenir à l’ici et maintenant, et cela s’appelle “faire émerger”. Durant cette phase, le client revient petit à petit à l’état de conscience, à “reprendre ses esprits” de manière détendue et en douceur.
Durant cette phase, nous approfondissons le travail sur le subconscient et permettons d’ancrer à nouveau positivement les suggestions.
Une fois émergé, le client profite de ce merveilleux état, et de tous les bienfaits de relaxation de la séance.
FIN DE SESSION
Le travail de l’hypnose ne cesse pas à la fin de l’hypnose.
Le subconscient de chaque personne poursuit son travail, ces changements, il est donc fréquent que l’on ne parle pas beaucoup après une séance.
L’hypnotiseur poursuive simplement avec des suggestions, du renforcement, de l’aide positive qui aidera le client à faire son chemin par la suite.
Parfois il est nécessaire de planifier d’autres séances, parfois pas, et c’est à ce moment là, que j’en discuterai avec vous.